Animatrice du projet : Nathalie Maine, Enseignante à l'école élémentaire, classe de CM2
Objectifs :
Faire découvrir des livres de genres différents autour du thème de l'ARBRE.
Favoriser des échanges entre deux écoles, établir des contacts avec l'école de Nasséré.
Favoriser l'expression orale.
Actions :
Lire des livres de genres différents ( album, documentaire, conte, poésie, roman, fable).
S'exprimer, argumenter, donner et confronter son point de vue sur les lectures.
Se rassembler autour d'un projet de rallye lecture qui se clôturera par des jeux construits à partir des livres.
Proposition de déroulement des séances :
Chaque jour, séance d'1h30, avec un groupe de 10 à 12 enfants de CM1 ou CM2.
10 mn : Lecture d'un conte, d'une histoire d'une poésie par moi-même et discussion autour de ce livre, des personnages, des lieux.
5 mn : Emprunt de livres.
15 mn : Lecture silencieuse.
10 mn : Présentation d'un livre ou d'une lecture par un enfant (suite à une lecture silencieuse qui pourra aussi se faire à la maison ) et présentation de cette lecture, donner son point de vue, parler des personnages, des thèmes abordés.
45 mn : Jeux de lecture ou mise en scène des textes ou arts plastiques ou ateliers d'écrits.
10 mn : Mise en commun et conclusion de la séance.
Livres :
L'arbre généreux, Shel Silverstein, Edition : l'école des loisirs.
L'arbre en Poésie, Edition : Folio Junior.
Les Minuscules, Roald Dahl, Edition : Folio Cadet.
Voyage au pays des arbres, Le Clézio ; Edition : Folio Cadet.
Le chêne qui parlait, Derib+Job, Edition : Le Lombard.
Les forêts, Où ? Lesquelles ? Comment ? Edition : Nathan
Lieu : A définir par nos correspondants.
Remarque : Le matériel pédagogique sera donné aux enseignants en fin de période.
La réalisation
Le rallye s'est déroulé sur 2 semaines au cours du mois de juillet 2006 dans une classe de l'école de Nasséré. Il a concerné 6 enfants ( 3 garçons et 3 filles de CM1). Deux directeurs d'école ont participé à l'organisation de cette activité, celui de l'école de Tora et celui de l'école de Nasséré.
Le dernier jour, des récompenses ont été remises aux enfants en présence des parents d'élèves et des directeurs.