Education Citoyenne en 2015


Projection du film "Sur le chemin de l'école"

Ce film de Pascal Plisson qui a été projeté en novembre 2014 devant les écoliers de Nasséré est projeté cette année devant la plupart des écoliers de Montivilliers mais également devant les parents d'élèves."

Projections dans le local de l'AFGA et dans les écoles



Opération une école un bosquet

De L’ombre pour les écoliers de Nasséré

L’association Montivilliers Nasséré en partenariat avec l’association Tora Cœur de Caux, ont le samedi 23 mai 2015 reçu un chèque de 252 euros, remis, en présence de Monsieur le maire et de ses adjoints, par l’association laïque de l’école Louise Michel (ALOMI), dont tous les enfants se sont investis dans l’opération « une école, un bosquet ». Chaque enfant était invité à proposer pour un euro une participation à la plantation d’un arbre qui viendra compléter un bosquet destiné à une école de Nasséré. La plantation d’un bosquet est aussi l’occasion pour les enfants d’ici et de Nasséré d’aborder la notion d’agroforesterie et l’importance du rôle écologique du bosquet. La présence d’arbres autour de l’école est un facteur de l’amélioration des conditions de vie des écoliers, sans oublier la production de fruits et de légumes pour diversifier les repas de la cantine. Nous remercions tous les enfants et les enseignants ainsi que les acteurs qui les ont accompagnés pour concrétiser ce projet qui se poursuit, jusqu’à ce que chaque école bénéficie de son bosquet.

Deux vues des plantations réalisées à proximité de l'école de Sampalo. Des cultures sont réalisées dans l'enclos où des manguiers ont été plantés. Le forage situé à proximité de l'enclos permet d'arroser les plantations. On remarque la clôture réalisée avec soin.


Plantation de l'arbre de la correspondance à l'école Louise Michel le 14 décembre

Cette année, les élèves, qui depuis quelques années correspondent avec des élèves d'une école de la commune de Nasséré, ont travaillé avec leurs enseignants sur le thème de l'arbre. Ce projet a été initié par notre partenaire Tora Coeur de Caux. Notre association a décidé de financer l'achat de l'arbre. Quelques élèves ont eux-mêmes (en bons jardiniers) planté cet arbre qui symbolise le lien qui existe entre les deux écoles du Nord et du Sud. Les enfants nous ont ensuite présenté un spectacle de qualité chants et poèmes dont ils ont écrit les paroles. En conclusion, un goûter fut servi par des parents d'élèves.


Ramassage du matériel d'écriture usagé

Les élèves des écoles, des collèges et du lycée de Montivilliers se sont mobilisés pour cette action.
Les fonds collectés permettent de financer l'achat de matériel scolaire (craies, cahiers ,réfection des tableaux, etc...).

Des élèves du collège Raymond Queneau nous remettent la collecte de l'année