à Nasséré en 2016

Pour Tora cœur de Caux, trois personnes se sont rendues à Nasséré du 19 octobre au 2 novembre

Denise Lelouard
Catherine Goudenhooft
Yvon Crochemore

 

Pour Montivilliers/Nasséré, sept personnes du 4 au 20 novembre :

  • Jérôme Dubost, membre du conseil d’administration du jumelage,
    Conseiller Départemental de Seine Maritime et Conseiller Municipal de Montivilliers
  • Chantal Marical, adhérente du jumelage.
    Membre de la commission Education Au Développement.
  • Fabienne Malandain, adhérente du jumelage et Conseillère Municipale de Montivilliers.
  • Patrick Malandain, adhérent du jumelage et sportif de haut niveau, (Recordman du Monde de course à pied).
  • Annie Bellière, membre du bureau, membre de la commission Santé.
  • Gilles Bellière, Président du Comité de jumelage et de l’Association Montivilliers Nasséré.
  • Pascale Galais, membre du bureau, membre de la commission artisanat.
  • David Antoine, adhérent de l’association.Il Réalisera un film pour l’association et les comités de jumelage.

 

La contribution de David à la mission a été de réaliser un film ou plusieurs petits films, gratuitement, pour l’Association et nos 2 Comités de jumelage.

Objectif :

  • Faire connaitre la commune de Nasséré, ses 17 villages, sa population et les liens tissés entre nos 2 communautés.
  • Témoigner des rencontres entre les personnalités et les membres de la délégation (Chefs de Village, Maire, Préfet, Major, Proviseurs,…).
  • Montrer les réalisations effectuées pour nos comités de jumelage, les chantiers mutualisés et cofinancés avec le Département de Seine Maritime.
  • Suivre notre délégation lors de l’état des lieux dans les domaines de la Santé, de l’Education et des projets de Développement.
  • Mettre à l’honneur des membres du Comité Communal de Jumelage de Nasséré afin qu’ils soient connus et reconnus.

Ce film ou ces petits films pourront ainsi servir de support à la prochaine assemblée générale, en tant que rapport d’activité et de mission, être utilisé sur notre page Web et nos pages Facebook et être remis au Président du Comité de Jumelage de Nasséré pour faire la promotion du CCJ.

 

Plusieurs événements sportifs ont marqué la mission de l’Association Montivilliers Nasséré, au Burkina Faso. Patrick Malandain a couru avec une cinquantaine d’éléves de l’école primaire de Yacouba Ouedraogo dans le village de Silalba et avec une centaine de collègiens de Nasséré.

 

Quelques photos de David Antoine

Plusieurs événements sportifs ont marqué la mission de l’Association Montivilliers Nasséré, au Burkina Faso. Patrick Malandain a couru avec une cinquantaine d’éléves de l’école primaire de Yacouba Ouedraogo dans le village de Silalba et avec une centaine de collègiens de Nasséré.

course de élèvescourse des collégiens groupe des coureurs

Superbes images qui nous replongent dans l’atmosphère de Nasséré. Au nom de l Association Montivilliers Nasséré, grand merci à David Antoine pour son travail et son investissement. Nous attendons avec impatience, le film qui sera projeté aux représentants des Associations de Coopération Internationale de Seine Maritime partenaires de la Province du BAM, au BurkinaFaso le samedi 10 décembre 2016, à Montivilliers.

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous visionnez deux films de David Antoine

Filmés avec un Nikon D810 aun50mm F1.4

imageparisnormandie2016

Sans eau courante ni électricité, Fabien Ouedraogo travaille toutes les nuits de cette manière pour faire son pain.

 

 

Lu sur Paris Normandie.
Une histoire d’amitié forte entre Montivilliers et Nasséré, au Burkina-Faso.

Montivilliers. Retour sur un voyage riche et constructif au Burkina-Faso pour l’association Montivilliers Nasséré.


Au mois de novembre, huit membres de l’association Montivilliers Nasséré s’envolaient pour la province du Bam, au Burkina-Faso, à la rencontre des habitants de Nasséré.
Au-delà de l’amitié qui lie les deux villes depuis 2001, c’est tout un travail de recensement des besoins et de soutien aux populations qui anime les Montivillons lors de leurs visites. Si la contribution à l’installation de pompes à eau et l’aide aux centres de santé sont d’office à l’ordre du jour, l’une des préoccupations majeures reste l’aménagement des établissements scolaires et la fourniture de matériel. De nombreux aménagements ont été réalisés.
Aujourd’hui, au moins une classe dans chaque village de la commune est reliée à l’électricité solaire grâce aux actions conjointes des associations Montivilliers Nasséré et Tora Cœur de Caux. Deux collèges, dont un en cours de construction à Tamiga et un lycée, sont en projet (ou sont déjà réalisés) l’achat local de matériel scolaire (livres, cartes de l’Europe et du Bam, chaises, tables-bancs, armoires métalliques) grâce à un cofinancement par le Département. Nombreux sont les besoins en matière d’aménagement des infrastructures scolaires, parmi lesquels la mise en place de clôtures autour des jardins des écoles primaires afin d’éviter les passages d’animaux. Ces jardins, au-delà de l’aspect pédagogique qu’ils revêtent, assurent la culture du moringa, plante riche en protéines servie dans les cantines.
C’est donc un travail de longue haleine qui se poursuit, forgeant et renforçant de grandes amitiés empreintes de valeurs essentielles : la tolérance et le pacifisme.